Léa 

Je m'appelle Léa Guetta. J'ai débuté ma carrière derrière les fourneaux comme cuisinière. J'ai toujours été attirée par la vaisselle dans laquelle je dressais mes plats. La vaisselle accompagne les plats, c'est une harmonie indissociable. A mon sens elle fait partie de l'univers d'un restaurant, elle lui donne son identité au même titre que le choix du décor, des verres. C'est de cette manière que j'ai commencé à m'intéresser à la conception de l'objet en lui même. 

J'ai débuté la céramique par un cours de tour. Je n'ai plus jamais lâché ce dernier depuis. Je pratique la méditation depuis quelques années et je retrouve le côté méditatif via le tour de potier. De part la cuisine j'aime la rigueur, la régularité et la symétrie dans mes pièces. 

Mes céramiques sont inspirées tout d'abord de mes voyages principalement en Asie. J'y ai beaucoup aimé le côté brut dans les pays d'Asie du sud-est. Les décors au jus d'oxyde en Ouzbékistan. La porcelaine de la Chine. Les dix mille couleurs de l'Inde. J'ai beaucoup cherché quel serait mon style parmi toutes ces inspirations. C'est en alliant mon métier de cuisinière et mes voyages que j'ai réussi à créer mon identité. 

J'aime le côté brut des pièces mais aussi les couleurs que l'on obtient grâce aux émaux. C'est pourquoi j'ai séparé mes pièces en différentes collections. Une partie en grés chamotté pour garder le côté brut et une partie en grés lisse sur lequel je peux jouer avec les émaux. Mes émaux sont tous réalisés à partir de recherches. Je les fabrique un à un en essayant des multitudes de combinaisons différentes. 

IMG_4645.jpg

Copyright © 2020 Julie Perrot